Nos domaines d'expertises

Pour bien vivre avec les changements de saisons, un bon chauffage et une bonne ventilation ne suffisent pas. En effet, l’isolation de votre maison est une priorité pour préserver votre habitat. Elle vous permettra également de réguler les variations thermiques, en gardant un contrôle de la température intérieure. Il existe plusieurs méthodes en rénovation pour améliorer l’isolation de votre foyer.

Isolation par l'intérieur

Avec 30% des déperditions énergétiques qui se font par la toiture, l’isolation des combles constitue un poste prioritaire dans l’isolation d’une maison. L’isolation des combles perdus constitue un moyen efficace de réaliser des économies sur sa facture de chauffage et de bénéficier d’un confort thermique en toutes saisons.

Les différents types d’isolation de combles perdus :


Les rouleaux de laine

Ils sont généralement déroulés sur l’ensemble du plancher ou directement intégrés aux solives.


Les panneaux rigides ou semi-rigides

Fixés sur le plancher et sur le plafond des combles perdus, ils assurent un meilleur contrôle de la chaleur. En effet, leur rigidité permet d’obtenir un confort thermique amélioré l’été du fait de leur densité plus élevée.


L’épandage

On répartit l’isolant manuellement entre les solives et on égalise l’ensemble avec un râteau. Cette technique permet d’isoler et de rendre étanche les points de jonction telles les trapes d'accès pour ne pas avoir de perte d'isolation.

isolation2
isolation4

Cas spécial des combles perdus difficiles d’accès

Dans le cas d’une hauteur sous plafond insuffisante ou de l’absence de trappe d’accès, on procédera de préférence à une isolation par soufflage de laine en flocons. Cette technique présente l’avantage de calfeutrer rapidement l’ensemble de la surface à isoler en créant un manteau isolant homogène. De ce fait, elle compte parmi les plus performantes et permet d’obtenir une isolation parfaite en supprimant la quasi-totalité des ponts thermiques.

La Ventilation Motorisée Inversée (VMI)

La Ventilation Motorisée Inversée (VMI) fonctionne sur le principe inverse de la VMC. C’est la solution de ventilation idéale pour un intérieur sain, c’est pourquoi nous la préconisons principalement sur nos chantiers.


Comment ça marche ?


La VMI est un système qui fonctionne par surpression : dans la maison, un ou plusieurs points d’insufflation sont placés et aspirent l’air extérieur grâce à un ventilateur pour l’insuffler à l’intérieur de la maison.


Cet air va être :


- Filtré par une cartouche à particules pour éliminer pollution, poussières, pollens ;

- Préchauffé entre 15 et 22°C par des résistances céramiques blindées et renforcées ;

- Hygrorégulé, c’est-à-dire déshumidifié, grâce à une sonde installée dans un micro-processeur abaissant le taux d’humidité excessif de l’air entrant.


L’air, d’une qualité hors pair, est ensuite silencieusement insufflé dans la maison, et va se diffuser dans l’ensemble des pièces grâce à la légère surpression.


Les avantages :

- Condensation et moisissures ne peuvent pas se développer.

- Meilleure qualité d’air (préconisé pour les foyers avec cas de maladies liées à la qualité de l’air)

- Plus silencieux qu’une VMC

- Maîtrise des coûts de chauffage.

Isolation par l'extérieur

Isolation par la toiture

On va privilégier l’isolation de la toiture par l’extérieur en cas de rénovation de toiture, de charpente apparente ou d’encombrement des combles.

LE SARKING

Le Sarking est la solution privilégiée pour les bâtiments de résidence, qu’il s’agisse de neuf comme de rénovation. Elle consiste en la pose de plaques isolantes sur les chevrons du toit. Plus coûteuse qu’une isolation par l’intérieur, elle est plus pratique à mettre en oeuvre.

Les avantages :

Pas de perte d’espace sous la pente du toit ;

• Applicable sur toits plats ou à versants ;

• Possibilité de continuer à habiter les lieux pendant les travaux ;

• Pas de formation de ponts thermiques ;

Étanchéité à l’air optimale ;

• Excellentes performances .

Isolation par la façade

Largement plébiscitée en France dans le cadre des travaux de rénovation, l’isolation extérieure des murs ou ITE (pour Isolation Thermique par l’Extérieur) permet d’atteindre d’excellentes performances énergétiques en réduisant les ponts thermiques.

Comment ça marche ?

L’isolation thermique par l’extérieur est une méthode d’isolation extérieure qui consiste à envelopper le bâti d’un manteau isolant. La couche isolante est posée sur l’extérieur de la face à isoler.


Il existe deux types de finitions pour les travaux d’isolation extérieure :

- L’ITE sous enduit : pose collée ou pose calée chevillée

- L’ITE sous bardage : l’isolant est inséré entre des ossatures bois ou métal


Les avantages :

- Un confort thermique en toute saison grâce à l’inertie procurée, et une maîtrise des coûts de chauffage

- Une protection des murs contre les variations climatiques et une réduction des risques de fissures

- La surface habitable reste la même

- Une modernisation de la façade isolée et la valorisation du bâti sans refaire la décoration.

NATIVHOUSE

Un numéro unique pour vous répondre :

02 40 50 82 03

NOUS TROUVER

Agence NANTES CARQUEFOU

Siège social

Chemin des Gruellières

44470 CARQUEFOU